Mohammed kamel
Kenitra Maroc
Le 10/12/20
Les conditions du réseau et les conditions de connexion ont bouffé le début de la rencontre et la rencontre débutait ainsi quand M.Abdelmajid Zouitina parla du fait que si le Peintre Plasticien qui vivait de ses couleurs et de sa peinture devrait fournir plus d’efforts et de créations a fin que ce tableau ou travail artistique ait son impact sur l’acquéreur celui qui ” achèterait ” le tableau et permettrait au peintre Plasticienne de subvenir á ses besoins nécessaires pour pouvoir revenir aux pinceaux et retrouver des couleurs mais pour ce qui concerne l’artiste peintre qui a une fonction travail salaire docteur ou autre si il s’adonne á l’art plastique c’est avec moins de pression c’est dans ce sens que M.Abdelmajid Zouitina fourni d’avantages d’efforts pour atteindre son but cela revient pour notre Grand artiste aux pinceaux d’Hercules ni plus ni moins mais ce double effort aide l’artiste á innover á creuser dans son imagination pour satisfaire ” le Client ” entre la volenté de créer et de vendre ses travaux et cela va l’aider pour évoluer dans son Art pour atteindre un niveau professionnel et créer d’autres rêves dans une culture visuelle professionnelle.
Ensuite M.Otmane Chamlani a posé une question sur les débuts des syndicats d’artistes Peintres au Maroc ? M Abdemajid Zouitina a répondu sur un point très délicat avec une franchise des saints d’abord il a dit au Maroc nous avons de Grands Artistes Peintres qui bloquent ” les jeunes Talents ” en répétant ” jeunes Talents ” deux fois mais que les tentatives de structurer les syndicats d’artistes Peintres a commencé avec MM. Mlihi et Belkahia sans jamais aboutir mais il y’a un Monsieur qui a fait beaucoup pour les jeunes Artistes Peintres Marocains il S’agit du Grand Peintre M.Abdellatif Ezzine.
[10/12 à 00:19] Mohammed Kamel: M.Abdelmajid Zouitina a parlé du fait qu’il avait une Âme D’artiste et il a lutté pour que les jeunes trouvent leur places et que nous devons leur donner un coup de main pour développer leur Art et tenter d’épouser une carrière professionnelle certes Feu M.A-Ezzine était exigent vers les jeunes quand-t-il organisait des rencontres avec ces jeunes Artistes soient de vrais Peintres et si en contact avec un jeune qui n’avait pas les couleurs dans le sang il lui demandait de faire autre chose sans hésitation et cela montrait les débuts de lutte Plasticienne sur le terrain .
Et le fait de dénoncer le blocage des jeunes peintres Artistes plasticiens par M.Abdelmajid Zouitina montre que Cet Invité du 09/12/20 ait une grande Âme et généreux et mise sur le futur.
Et pour énumérer les actes sur le terrain de M.Abdellatif Ezzine il était le premier á parler de la carte de l’artiste et qu’il faut aider les Jeunes Talents sur le plan social et même matériel ce qui fait de lui un grand et noble Peintre Plasticienne généreux avec un Cœur en Or que son Âme repose en paix.
[10/12 à 00:20] Mohammed Kamel: Ensuite M.Otmane Chamlani s’est demandé sur les débuts de M.Abdelmajid Zouitina sur sa façon de peindre le côté technique et artistique entre surréalisme et Cubisme ..
M.Abdelmajid Zouitina a parlé d’une date précise 1978 en cette année avec sa franchise- force il a dit en 78 ” j’ai été Pauvre ” il a senti la fatigue et il a faillit laisser tomber le pinceau puisque déjà en elle même la pauvreté est la mère des fatigues et la peinture ne fourni ni le pain ni le thé et que M.M.Abdelmajid Zouitina présentait ses créations plasticiennes à des Bazars en recevant entre cent cinquante et deux cents Dirhams le tableau jusqu’à un jour il venait rendre son travail à l’un des Bazars mais le prix que celui- ci suggère met notre Artiste Peintre en colère il s’en va illico presto en Chemin il a attirée l’attention d’un M. Georges Darmont qui a demandé á notre Artiste de prendre un Café ensemble tout en montrant un grand intérêt pour le tableau en souffrance entre les mains de M.Abdelmajid Zouitina le café consommé Georges Darmont a proposé sept cent dirhams a ce tableau en signant son tableau il devint riche en moins d’une heure et pas seulement ça cet Ange venant du ciel a indiqué une adresse oú M.Abdelmajid Zouitina alla déposer ses chef- d’œuvres contre sept cent dirhams pièces cela changea la vie de Notre géant Artiste et cela durerait six ans de collaborations avec Georges Darmont..
[10/12 à 00:20] Mohammed Kamel: Pour les techniques de la création Plasticienne chez notre invité du jour par ” Cloche d’Art ” M.Abdelmajid Zouitina il a parlé de ses ouvres á la base cubiste et par la recherche et l’utilisation de l’hombre et la lumière plonge dans le surréalisme bien que dans les œuvres de M.Abdelmajid Zouitina nous réalisons son passage par et á Travers plusieurs écoles avec une rigueur adresse et la fine et parfaite finition du tableau avec réussite ensuite il a parlé d’une création Spéciale á lui : ” il s’agit de la touche vibrée ” qui est propre á son école de travail qui nécessite trente minutes avant de commencer l’œuvre qui n’existe nulle part ailleurs et propre á lui qui est une création spéciale á lui il collabore avec six collectionneurs renommés .
Et en parlant de cette technique de ” la touche vibrée” M.Abdelmajid Zouitina a dit presque les larmes aux yeux qu’il est prêt á enseigner cette technique aux jeunes talents avec une générosité exemplaire et d’une façon désintéressée même en proposant un planning á M.Otmane Chamlani á la ” ferme de l’artiste ” pour organiser six jour un chantier d’apprentissage des jeunes talents de cette technique de ” la touche vibrée “.
[10/12 à 00:21] Mohammed Kamel: Ensuite pour parler de sa façon de peindre ses thèmes de surréalisme objectif tout en se basant sur la réalité de passer du cubisme au surréalisme M Abdelmajid Zouitina a parlé que chez le peintre qu’il est c’est l’idée voir le thème sur lequel il va travailler et une fois le sujet choisi et bien pensé la réalisation est plus facile en utilisant sa technique de ” la touche vibrée ” le reste viendrait seul et du passage du cubisme au surréalisme en travaillant l’ombre et la lumière et les couleurs avec une aisance extraordinaire et il travaille beaucoup la finition aussi que ses tableaux riches suggèrent plusieurs lectures.
Ensuite M.Abdelmajid Zouitina a parlé du fait que dans son discours plasticien et ces tableaux ont un fond de modernisme cela leur donnent un Aspect Un peu ” occidental” mais lui tend a rendre son travail de plasticien Une touche Marocaine : comme le tableau d’un Monsieur jouant du violoncelle avec ” Tarbouche national” pour conclure que L’Art plastique est trés compliqué et qu’il est difficile de présenter une interprétation unique vu la richesse des chef-d’œuvre de M.Abdelmajid Zouitina.
[10/12 à 00:21] Mohammed Kamel: Sur les Peintres Plasticiens Marocains M.M.Abdelmajid Zouitina a dit beaucoup de belles choses sur les Artistes Peintres Marocains et l’existence de Talents jeunes ” il a parlé de la modestie en visitant l’une des expositions il découvre des accidents artistiques graves mais si le peintre se sent un Grand Peintre et ne veut pas qu’ il essaye de l’aider il préfère quitter l’exposition pour respirer de l’aire au lieu de se laisser torturer par le Non- Art .
C’est pourquoi M.Otmane Chalani à parler du rôle de présenter de Grands Artistes Peintres Plasticiens Marocains comme l’invité pour les découvrir et par les jeunes Talents et le grand public; dans le même ordre d’idée M.Abdelmajid Zouitina a parlé longuement de la nécessité d’aider les ” jeunes Talents ” en réservant des espaces publiques pour la vulgarisation de l’art Plastique au Maroc.
[10/12 à 00:22] Mohammed Kamel: En ce qui concerne le rôle du ministère de la culture M.Abdelmajid Zouitina a dit que ce ministère minimise le rôle des Artistes Peintres Plasticiens en les comparant avec les chanteurs et les comédiens tout en privant les Peintres Plasticiens Marocains de l ‘aide alors que les Peintres Plasticiens Marocains ont un impact civilisationnel un Tableau peu être une pièce Maîtresse pour l’histoire et la culture à travers le temps est pourquoi “ناقوس الفن ” cloche d’art
Œuvre á présenter les pionniers et les grands Artistes Peintres au Maroc et au Monde pour former une force de pensées et de penseur pour promouvoir l’artiste et les Arts plastiques et scultrures Marocain pour un futur Meilleur de ce Maroc Moderne.
Bien que Malade pendant cinq mois M.Abdelmajid Zouitina a répondu présent à ” Cloche d’art ” et M.Otmane Chamlani avec une joie ; une Modestie ; une profondeur des grands .
Merci Infiniment M.M.Abdelmajid Zouitina
Merci “Cloche d’art ” ناقوس الفن
Merci Le jeune Réalisateur : Taha Chamlani
Merci á M.Mohamed Nagib Directeur de Jisr tawassoul جسر التواصل
Et Coordinateur général au sein de ” Cloche d’art ” ناقوس الفن”